Services financiers
1. les produits d’épargne(CNE)
A. Le livret A
C’est le produit d’épargne de référence pour les économies des comoriens. Il s’adresse à tous les clients qui souhaitent faire des économies pour faire face à une dépense inattendue. Taux d’intérêt 3% 1er versement 20 000FC qui est aussi le solde minimum du compte. Possibilité de retrait et versement dans tous les bureaux de poste et à tout moment. Le client doit disposer de son carnet dès qu’il a fait son premier versement. S’il le sollicite, il doit aussi pouvoir accéder à ce compte via internet.
B. Livret B
C’est un produit d’épargne destiné à ceux qui planifient un projet Les modalités sont définies dans un contrat. Taux d’intérêt 3,5 à 4,5% (selon le type) Les versements et les retraits sont contractuels. Le client doit disposer de son carnet dès qu’il a fait son premier versement. S’il le sollicite, il doit aussi pouvoir accéder à ce compte via internet.
C. Compte Epargne ULEZI
Ce compte peut être ouvert par un parent au nom de son enfant pour faciliter la scolarisation et accompagner son avenir (voir modèle contrat). Il existe quatre niveaux d’épargne ULEZI : maternel, primaire, collège et études supérieures. Il est possible de glisser d’un niveau à l’autre. Le taux d’intérêt est de 3.5% à 4,5% selon le montant des versements mensuels contractuel. Les retraits et versements sont réglementés par le contrat Le 1er versement est de 10 000FC au minimum. Les versements mensuels minimums sont de 2 500FC La durée d’épargne varie de 3 à 6 ans A l’échéance le client peut accéder à un crédit dans l’objectif du financement des études de l’enfant. Le client doit disposer de son carnet dès qu’il a fait son premier versement. S’il le sollicite, il doit aussi pouvoir accéder à ce compte via internet.
D. Le Compte Epargne Logement
Le Compte Epargne Logement peut être ouvert par tout client qui a un projet de construction ou d’aménagement d’une maison (voir modèle contrat). Le client doit disposer de son carnet dès qu’il a fait son premier versement. S’il le sollicite, il doit aussi pouvoir accéder à ce compte via internet.
2.Le compte courant(CCP)
Il peut être ouvert par toute personne physique majeure ou morale.
Il existe plusieurs types de comptes : particulier, professionnel, administration etc. Ces comptes donnent droit à un chéquier et une carte bancaire selon les revenus du client. Le client doit aussi pouvoir accéder à ce compte via internet et recevoir un relevé de compte. Pour les nouveaux comptes qui seront ouverts jusqu’au 31 décembre 2015, la souscription de la carte bancaire est gratuite pendant 12 mois dès que le solde atteint 100 000 FC. Les demandes peuvent se faire dans les différents bureaux de poste.
NADJIB DHAKOINE
Directeur Général
Documents
Rapport annuel
© DINT,SNPSF, 2004-2024
AHMED Ali Ibouroi